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Animations
+18 ans

En fonction du contexte dans lequel la formation ou la conférence est donnée, le contenu de l’animation est adapté (environnement scout, enseignant, parents d’élèves etc) et la durée modulable (allant de 1h30 à 2h30).

Formations

Contextualisation

Pourquoi parler du consentement ? Pourquoi l’éducation au consentement est-elle importante ? Quelles sont les réalités aujourd’hui autour des violences sexuelles ? 

Le consentement

Sa définition et ses 6 critères à travers diverses mises en situations, adaptées aux contextes dans lesquels la formation/ conférence est donnée. Pour qu’il y ait consentement il faut qu’il soit :

  • LIBRE “Je ne peux pas être forcé”

  • ÉCLAIRÉ "Je dois savoir à quoi je donne mon accord, je dois avoir tout compris”

  • CONSCIENT “Je suis en mesure de donner une réponse ; je ne dors pas, je ne suis pas trop jeune”

  • RÉVERSIBLE “Je peux changer d’avis même si j’ai déjà dit oui”

  • SPÉCIFIQUE “Je dois demander et donner mon accord à chaque action et à chaque fois”

  • ENTHOUSIASTE “J’ai envie de quelque chose et je le montre”

Stéréotypes et définitions

Certaines notions qui sont importantes dans la compréhension du consentement et des violences sexuelles au sens large (dette sexuelle, slutshaming, le stealthing, les nudes etc.), ainsi que les stéréotypes qui contribuent à banaliser les violences sexuelles dans notre société. 

Nos observations

Nos observations sur le terrain: Quelles sont les croyances que l’on a pu observer chez les jeunes ? Comment les déconstruire ? Quelles sont les peurs liées à ces sujets ?

Outils

Des outils concrets pour pouvoir aborder le consentement avec jeunes, quel que soit le contexte. 

Notions juridiques

Les notions juridiques autour du consentement (majorité sexuelle, consentement dans la loi, viol, attentat à la pudeur).

Prise en charge d'un témoignage

La prise en charge d’un témoignage de victime: Comment (ne pas) réagir ? Comment accueillir le témoignage ? Quelles sont les premières instances vers qui se tourner ? Quels sont les réflexes à avoir ? 

Questions réponses

L’objectif des ateliers est triple: 

 

  • Donner des outils concrets aux participants pour pouvoir aborder le consentement avec les jeunes dans leur environnement ainsi que leur entourage ;

  • Développer les connaissances au sujet du consentement et des concepts qui l’entourent ; 

  • Répondre aux questionnements des participants

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