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L'intimité
Qu’est-ce que l’intimité ? Qu’est-ce qu’elle représente ? Pour aborder cette notion, nous faisons référence à la bulle (invisible) d’intimité, de quoi dépend-elle ? Est-ce la même pour tout le monde ?
Les 5 sens
Comment nos 5 sens et notre corps nous donnent des indications sur notre capacité à déterminer si nous désirons réellement quelque chose ou non.
Le système de sécurité du corps
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FREEZE : être paralyser
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FLEE : fuir
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FIGHT : se défendre
Le consentement
Le consentement et ce que ça leur évoque. Quand est-ce que l’on donne son consentement ? A quelles situations pensent-ils/elles quand l’on parle de donner son consentement ? Comment savoir si l’on est consentant ? Comment savoir si l’autre est consentant ? (empathie, interprétation etc.).
Les 6 critères du consentement
Les jeunes seront amenés à dégager les 6 critères du consentement à travers des mises en situations, ou ils sont divisés en plusieurs groupes hétéroclites:
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LIBRE “Je ne peux pas être forcé”
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ÉCLAIRÉ "Je dois savoir à quoi je donne mon accord, je dois avoir tout compris”
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CONSCIENT “Je suis en mesure de donner une réponse ; je ne dors pas, je ne suis pas trop jeune”
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RÉVERSIBLE “Je peux changer d’avis même si j’ai déjà dit oui”
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SPÉCIFIQUE “Je dois demander et donner mon accord à chaque action et à chaque fois”
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ENTHOUSIASTE “J’ai envie de quelque chose et je le montre”
Les influences
Les influences (souvent inconscientes) qui nous poussent parfois à accepter/faire des choses dont on a pas envie, par politesse ou encore par sentiment de redevabilité. Se rendre compte de ces influences et les prendre en considération lorsque nous prenons une décision nous permet de faire des choix qui sont réellement en accord avec nos envies.
La réaffirmation de soi
La réaffirmation de soi, afin de donner aux jeunes la confiance et la capacité d’exprimer leurs envies avec affirmation et détermination.
Stéréotypes et définitions
Des notions telles que la culture du viol, le victim blaming ou, autrement dit, comment notre société et le langage banalisent les violences sexuelles. A travers des jeux et débats, nous déconstruisons plusieurs stéréotypes liés à la culture du viol tels que: “le fait de demander explicitement le consentement est repoussant”; “si il/elle n’a pas dit non, c’est un oui”.
Notions juridiques
Les notions juridiques autour du consentement (majorité sexuelle, consentement dans la loi, viol, attentat à la pudeur).
Prise en charge d'un témoignage de victime
La prise en charge d’un témoignage de victime: Comment (ne pas) réagir ? Comment accueillir le témoignage ? Quelles sont les premières instances vers qui se tourner ? Quels sont les réflexes à avoir ?
Tous ces concepts et ces questions sont abordés à travers des jeux, des débats, des vidéos explicatives, des témoignages et des mises en situations adaptés à leur âge et au contexte dans lequel l’animation est donné.
L’objectif des ateliers est triple :
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Faire participer les élèves de manière active à l’animation par des mises en situations concrètes, des jeux et des débats pour les aider à pouvoir développer un savoir être et un savoir-faire dans le respect du consentement de l’autre ;
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Développer leurs connaissances autours du consentement et des concepts qui l’entourent ;
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Répondre aux questionnements des participants.