top of page

Pourquoi Educonsent ?

LE VIOL EN BELGIQUE

Notre constat

Selon l’étude d’Amnesty menée en 2020, 48% des Belges ont été victimes de violences sexuelles. Cette constatation nous a poussé à réfléchir à des moyens de réduire ce chiffre préoccupant. A nos yeux,les violences sexuelles ne se limitent pas à des incidents isolés, mais représentent plutôt un problème systémique enraciné dans les croyances collectives de la société, comme le montrent les chiffres mentionnés ci-dessus. 

 

Dans le but de déconstruire ces croyances dysfonctionnelles et les attitudes problématiques qu’elles engendrent, nous abordons le problème à sa racine, c'est à dire à travers l'éducation au consentement.

En sensibilisant les individus dès leur plus jeune âge à des notions telles que le respect, le consentement et l'égalité des sexes, nous voulons créer un environnement propice à des relations saines, tout en luttant contre les préjugés profondément ancrés.

Si c'est pas oui c'est non

Notre activité

Découvrez nos ateliers dynamiques, créés pour éveiller la conscience des jeunes à l'importance du consentement, qu'il s'agisse de consentement propre ou de consentement sexuel. 

En parallèle, nous proposons des conférences et des formations pour les adultes et les enseignants, mettant en lumière ces thèmes cruciaux et leur impact sur la vie des jeunes. De plus, ces formations et conférences ont pour but de fournir des connaissances et des outils pour aborder la notion de consentement avec les jeunes. 

Ensemble, engageons le dialogue pour une compréhension approfondie et positive de ces sujets essentiels !​

Notre but

​L'objectif de nos ateliers, conférences et formations est de rétablir le dialogue autour de sujets complexes tels que le consentement. Notre but est de faciliter sa compréhension auprès des jeunes et adultes et de questionner leurs idées préconçues. 

bottom of page