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L'intimité
Qu’est-ce que l’intimité ? Qu’est-ce qu’elle représente ? Pour aborder cette notion, nous faisons référence à la bulle (invisible) d’intimité, de quoi dépend-elle ? Est-ce la même pour tout le monde ?
Les 5 sens
Comment nos 5 sens et notre corps nous donnent des indications sur notre capacité à déterminer si nous désirons réellement quelque chose ou non.
Le système de sécurité du corps
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FREEZE : être paralyser
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FLEE : fuir
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FIGHT : se défendre
Le consentement
Le consentement et ce que ce mot leur évoque, pour les plus jeunes nous utilisons le terme “accord”.
Quand est-ce que l’on donne son accord ?
A quelles situations pensent-ils/elles quand l’on parle de donner son accord ?
Comment savoir si on est d’accord ? Comment savoir si l’autre est d’accord ?
Les 6 critères du consentement
À travers des mises en situations présentés par les animateur.ices. Le consentement doit être :
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LIBRE “Je ne peux pas être forcé”
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ÉCLAIRÉ "Je dois savoir à quoi je donne mon accord, je dois avoir tout compris”
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CONSCIENT “Je suis en mesure de donner une réponse ; je ne dors pas, je ne suis pas trop jeune”
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RÉVERSIBLE “Je peux changer d’avis même si j’ai déjà dit oui”
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SPÉCIFIQUE “Je dois demander et donner mon accord à chaque action et à chaque fois”
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ENTHOUSIASTE “J’ai envie de quelque chose et je le montre”
Les influences
Les influences qui nous poussent parfois à accepter des choses dont on a pas envie:
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se rendre compte de ces influences,
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les prendre en considération lorsque nous posons un choix,
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permet de faire des choix qui sont réellement en accord avec nos envies.
La réaffirmation de soi
Afin de donner aux jeunes la confiance et la capacité d’exprimer leurs envies avec affirmation et détermination.
Tous ces concepts et ces questions sont abordés à travers des jeux, des débats et des mises en situations adaptés à leur âge. Le but est de pouvoir répondre aux questionnements des participants et éclairer ces notions, de manière participative.