top of page

Nos ateliers

Le concept de consentement peut paraître très simple (et ça devrait l’être): si c’est ce n’est pas oui (un vrai oui enthousiaste!), c’est non. Seulement, le nombre encore beaucoup trop élevé de violences sexuelles nous indique que ce n’est pas si évident pour tout le monde. C’est là où nous intervenons !

 

A travers nos ateliers, nous visons à armer les participants de connaissances concrètes et d'outils pratiques pour qu'ils puissent pleinement respecter leur propre consentement et celui des autres. 

 

Notre objectif est préventif et vise à associer le consentement à une notion positive et non contraignante.

Pour arriver à atteindre cet objectif, nous proposons 3 formules d’ateliers interactifs et participatifs: ​

  • Pour les plus petits (3-12 ans) : des ateliers autour du consentement propre, centrés autour des notions d’intimité et de réaffirmation de soi. 

  • Pour les plus grands (12 - 18 ans): des ateliers centrés autour du consentement propre et sexuel à travers des mises en situations et des débats. 

  • Pour les (jeunes) adultes  18+ : des conférences et formations centrées autour du consentement et de la façon d’aborder cette notion avec les jeunes.

Nos programmes – avec une approche interactive – ont pour but : 

  1. De créer un espace bienveillant et sécure ou les participants peuvent s’exprimer autour du sujet du consentement et ainsi recréer le dialogue entre les diverses croyances qu’ils peuvent avoir.

  2. D’engager la discussion autour du consentement auprès des participants, en les questionnant sur leur vision du consentement, ce que le consentement leur évoque. Ainsi, ensemble, les animateurices et les participants, nous voulons arriver à une compréhension globale et inclusive du consentement.

  3. D’ancrer les 6 éléments clés du consentement à travers des discussions et des jeux interactifs: le consentement doit, en toute circonstance, être conscient, libre et éclairé, il doit être donné pour chaque action (spécifique), doit être enthousiaste et il peut être retiré à tout moment (réversible).

  4. Pour les plus âgées: mettre en lumières certaines notions qui sont importantes dans la compréhension du consentement et des violences sexuelles au sens large, déconstruire ensemble certains stéréotypes autour du consentement, rappeler le cadre juridique autour du consentement (évolution de la définition juridique, majorité sexuelle etc.) et sensibiliser les participants aux conséquences des violences sexuelles à travers des témoignages et des vidéos explicatives, comment accueillir le témoignage d’une victime etc.

Animations 3-12 ans

Animations 12-18 ans

Formation et conférences +18 ans

bottom of page